Under Cover #1 : FamilyJules7X

Fans de musique et de jeux vidéo, restez un instant ! Voici une nouvelle rubrique sur un des aspects les plus essentiels du jeu vidéo : ses musiques. Ceux qui ont lu ma Non-Critique sur Spirit Tracks le savent, les musiques sont à mes yeux aussi importantes que le reste pour qu’un jeu devienne vraiment marquant. Mais on peut dire ce qu’on veut, les musiques les plus connues et « classiques » ont presque toujours plus de style lorsqu’elles sont réinterprétées avec un style et des instruments différents ! L’idée de cette rubrique sera donc de présenter différents musiciens et interprètes, le plus souvent sur Youtube, qui reprennent des thèmes de jeu vidéo à leur façon, et surtout avec classe ! Et quand on parle de classe, quoi de mieux que le metal ?

unnamed

(Oui, bon, pour ceux qui n’aiment pas, on aura évidemment des covers plus calmes – car il y en a de très très bonnes -, mais autant commencer par ce qui se fait apparemment le plus sur Youtube.)


Celui qui va inaugurer cette rubrique est un Youtuber américain que j’ai découvert assez récemment, mais qui officie depuis 2008 : FamilyJules7X, ou « plus simplement » FamilyJules. Les faits : 9 ans d’activité sur Youtube à raison d’une vidéo par semaine – encore aujourd’hui -, près de 250 000 abonnés à l’heure où j’écris ces lignes, touche-à-tout tant dans les jeux choisis que les instruments utilisés. Certes, les musiques de RPG sont plus nombreuses que le reste, étant sans doute plus faciles à reprendre dans ce style, mais croyez bien qu’il y en a VRAIMENT pour tout le monde !

Preuve la plus évidente de cet éclectisme : une série de 12 medley à thèmes, type « meilleures musiques de générique », « meilleur thème de boss » ou « de game over« . Évidemment, le classement des musiques n’est pas arbitraire, puisque ce sont les spectateurs qui ont voté d’une vidéo à l’autre. Et ça donne… Je ne sais même pas comment décrire tout ce que ces reprises transportent comme émotion et comme énergie. On passe de thèmes connus de tous et repris avec une maîtrise parfaite, à d’autres plus surprenants que vous n’auriez jamais cru voir repris de cette façon ou qui étaient restés dans un coin de votre tête et que FamilyJules se chargera de ramener à la surface, de thèmes anciens à d’autres plus récents, et presque toujours vos préférés – en tout cas, ça a marché pour moi -, le tout repris de la meilleure des manières sans jamais dénaturer la musique originale pour convaincre les puristes. Les 12 vidéos ont sans problème gagné leur place parmi mes reprises préférées ! Je ne sais vraiment pas laquelle vous recommander plus qu’une autre ; je vous mets celle sur les meilleures musiques d’introduction pour être cohérent, mais sérieusement, allez toutes les voir, pour l’éventail ultra-étendu des jeux utilisés et pour leur classe incommensurable.

Mais il est évident qu’en 8 ans, FamilyJules a eu tout le temps qu’il fallait pour aborder tous les genres de jeux et de musiques. Bien sûr, tout un tas de vieux classiques comme Sonic, Donkey Kong, une bonne dose de Pokémon, ainsi qu’une flopée de RPG. Des vieux classiques, oui, mais encore une fois repris sans la moindre fausse note – ha ha – et en insufflant une énergie incroyable à tous les thèmes repris. Et, contrairement à ce qui se fait souvent, aucune franchise n’écrase vraiment les autres en nombre de covers : du FF et du Zelda, bien sûr, mais aussi du Metal Gear, du Fire Emblem, du Earthbound, je vous laisse chercher vous-mêmes, vous ne serez vraiment pas déçus.

Capture d’écran (11).png

Autant dire qu’il y en a BEAUCOUP – mention spéciale au medley Super Mario Galaxy à gauche.

Comme d’autres Youtubers dans son genre – SmoothMcGroove ou RichaadEB par exemple -, FamilyJules a également réalisé un album de reprises centré autour d’un jeu. Contrairement à ce que mes exemples pourraient laisser penser, il ne s’agit pas de Undertale, mais bien de Crypt of the Necrodancer : « Aria Awakened« , la version remasterisée de son précédent album « Aria’s Ascent », comporte toutes les musiques du jeu et de son dernier DLC reprises à la sauce FamilyJules. Si je ne sais pas vraiment quoi penser du jeu, ses reprises sont aussi puissantes et réussies que tout le reste de sa chaîne.

Et qu’est-ce qui est encore mieux qu’un mec qui fait des reprises ? Le même mec, mais qui fait des collabs avec d’autres Youtubers ! Autant être franc, ça n’arrive pas si souvent, et même pas toujours sur sa chaîne à lui, mais quand ça arrive, préparez-vous à une grosse claque. De bons exemples dans son top des musiques de crédits, pour la meilleure reprise du monde de « Through the fire and flames » et des crédits de Pokémon Rubis/Saphir/Émeraude, mais on a également une reprise de « Snake Eater » (Metal Gear Solid 3) avec la merveilleuse Adriana Figueroa, que je vous prie de regarder sur-le-champ. On n’oublie pas RichaadEB, mais je me le garde pour plus tard…


Alors, que dire de plus ? Reprendre ces musiques avec autant de passion, de soin et de talent, c’est leur rendre hommage, et ainsi rendre hommage au jeu vidéo tout entier. Pour une première, autant donner le bon exemple ; et autant dire que dans son genre, vous trouverez difficilement mieux ! D’autres artistes géniaux apparaîtront dans ces pages, mais en attendant, profitez bien de tout ce que celui-ci a à offrir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s